Traitements non chirurgicaux

Le traitement PRP est une méthode efficace contre la chute des cheveux. Il utilise les plaquettes présentes dans le plasma riche en plaquettes (PRP) pour agir sur les cellules du follicule pileux et stimuler la repousse naturelle des cheveux. La perte de cheveux est sensiblement réduite dès le premier traitement.

En quoi consiste le traitement par PRP ?

Le traitement PRP est un traitement non invasif, qui vise à injecter des plaquettes sanguines dans le cuir chevelu.
Le but est d’utiliser les facteurs de croissance essentiels présents dans les plaquettes pour stimuler la repousse des cheveux. En effet, les injections de PRP permettent de régénérer les cellules du follicule pileux, de nourrir les cellules souches pluripotentes et d’activer la microcirculation au niveau du cuir chevelu.
Le traitement PRP a prouvé son efficacité depuis près de vingt ans.
Dès la première séance, les patients peuvent constater une diminution de la chute des cheveux, les cheveux peuvent repousser quelques mois après le deuxième traitement.

Quelles sont les indications du traitement par PRP ?

Le traitement PRP est indiqué aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il est particulièrement recommandé dans les cas suivants :
– alopécie androgénétique
– alopécie diffuse
– ralentissement de la repousse capillaire
– greffe de cheveux
– pour stimuler la repousse des cheveux à la suite d’une grossesse

Quel est le déroulement d’une séance de PRP ?

La procédure est simple et assez rapide. Dans un premier temps et après la consultation initiale avec le médecin, nous effectuons une prise de sang classique.
L’échantillon est ensuite centrifugé pour séparer le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins.
Le PRP est ensuite injecté directement dans le cuir chevelu à plusieurs endroits. À ce stade, une crème anesthésiante peut également être appliquée sur le cuir chevelu pour un confort maximal du patient. Vous pourrez reprendre vos activités juste après. Vous pourrez observer quelques légères rougeurs et ecchymoses après la chirurgie, qui devraient s’estomper très rapidement. De plus, ne teignez pas et n’utilisez pas de produits agressifs sur vos cheveux et votre cuir chevelu dans les jours qui suivent votre traitement.

Quelle est la fréquence du traitement par PRP ?

Le traitement PRP contre la chute des cheveux nécessite en moyenne 3 séances espacées de 4 à 6 semaines pour obtenir des résultats visibles. Il est plus réaliste d’attendre au moins 6 mois après la fin du traitement pour voir des résultats optimaux. Après un traitement complet, une cure d’entretien peut être effectuée par an en fonction de l’évolution.