Implants capillaires

La technique FUE (extraction d’unités folliculaires)

La technique FUE permet de corriger la perte de cheveux de manière esthétique et non invasive.
La méthode FUE (extraction d’unités folliculaires) est la technique de greffe de cheveux la plus moderne, récente et la plus pratiquée (elle peut également être utilisée lors de la greffe de barbe et de sourcils). Elle consiste à extraire sur la zone donneuse, une par une, les unités folliculaires du derme capillaire avant de les réimplanter au niveau de la zone à corriger ou zone receveuse. Il s’agit d’une méthode chirurgicale très peu invasive qui permet également d’augmenter la surface de la zone donneuse de l’occiput jusqu’aux tempes. La technique FUE est spécifiquement indiquée pour corriger la perte de cheveux mineure à modérée. Cette technique laisse des cicatrices de moins d’un millimètre de diamètre sur la zone donneuse et est ainsi particulièrement adaptée chez des hommes qui souhaitent par la suite se raser de près ou garder des cheveux très courts.

Les caractéristiques de la technique FUE :
• non invasive
• moderne
• l’implantation avec extraction de follicules prend 4 à 8 heures
• cicatrice de moins d’un millimètre de diamètre
• réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale
• la zone donneuse retrouve son aspect normal en 14 à 21 jours
• les premiers résultats apparaîtront après 6 à 8 mois
• les résultats finaux seront visibles à 12 mois
• les résultats de la greffe de cheveux sont définitifs

La procédure par technique FUE est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. La zone donneuse est rasée pour permettre le prélèvement des unités folliculaires qui seront réimplantées dans la zone receveuse dégarnie.
Le médecin prélève manuellement les follicules pileux un par un à l'aide d'un punch à diamètre variable (0,7 mm à 1 mm). L'instrument fin en titane est doux pour les follicules pileux et ne laisse aucune cicatrice. Le poinçon pénètre entre 3 à 4 mm de profondeur le long des poils et des follicules. Les follicules sont retirés avec des micro-pinces. Les greffons sont ensuite contrôlés et triés.
La réimplantation est effectuée par le médecin sur la zone alopécique. À l'aide d'une lame de la taille des greffons, le médecin pratique de multiples micro-incisions sur la zone receveuse. Vient ensuite la phase de réimplantation, où le médecin et l'assistant placent les greffons un par un dans les micro-fentes du cuir chevelu.

Les suites postopératoires après une greffe FUE sont simples. La zone donneuse devrait retrouver son aspect normal en 14 à 21 jours. Les cheveux non prélevés sur la zone donneuse repousseront normalement contrairement aux cheveux prélevés qui ne repousseront pas. Les rougeurs et les croûtes dans la zone receveuse disparaîtront en 2 semaines. Un œdème du front et des paupières peut se former mais disparait rapidement en 3 à 5 jours. Les patients peuvent reprendre leur vie sociale et professionnelle quelques jours après la procédure.
Les cheveux greffés tomberont en quelques semaines. Ce phénomène est parfaitement normal. Le bulbe réimplanté fera pousser de nouveaux cheveux après 4 à 6 mois. Les premiers résultats apparaîtront après 6 à 8 mois. Puis les cheveux gagneront en densité progressivement. Les résultats finaux seront visibles à 12 mois.

Sur rendez-vous, l'implantation avec extraction de follicules prend 4 à 8 heures. Cela comprend la préparation, l'extraction FUE des unités folliculaires, le tri des greffons et la réimplantation sur la zone donneuse. Le temps est variable en fonction de la surface et du nombre de follicules nécessaires à la greffe.

Oui, selon les instructions du médecin lors de la consultation préopératoire, le patient doit commencer une cure d'antibiotiques la veille de l'intervention et se laver les cheveux avec un shampooing antiseptique le matin de la greffe de cheveux. Nous recommandons fortement de s'abstenir de stimulants (café, thé, alcool) le matin. La technique de greffe FUE est contre-indiquée chez les patients aux cheveux blancs, bouclés ou crépus.

Oui, les résultats de la greffe de cheveux sont définitifs. Les unités folliculaires transplantées ne sont pas du tout affectées par le phénomène de calvitie masculine (chute androgénétique). Pour cette raison, les cheveux transplantés repoussent tout au long de la vie. Les résultats de la greffe de cheveux sont visibles après 6 mois et sont considérés comme définitifs 1 an après la séance.

Lors de votre suivi post-opératoire, votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez attendre avant la première coupe de cheveux pour ne pas abîmer les greffons. Une fois la période de cicatrisation terminée, vous pourrez vous raser les cheveux ou les couper plus court. Bien que le prélèvement du greffon ne laisse pas de cicatrice linéaire, il laisse de petites cicatrices circulaires de moins de 1 mm de diamètre à peine perceptibles lorsque le patient se rase le cuir chevelu.

Le prix dépend de la surface et du nombre de zones à greffer. Le tarif comprend également les consultations de suivi post-opératoire. Un devis sera établi le jour de la 1ère consultation avec la remise d’une fiche d’information.
Conformément à la réglementation en vigueur en France, un délai de réflexion de quinze jours sera respecté avant de pouvoir valider l’intervention au cours d’une 2e consultation. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous connecter sur Doctolib ou joindre le cabinet au 09 75 56 27 50.

Etape par étape

La technique FUT (Follicular Unit Transplantation) ou technique de la bandelette

La FUT (Follicular Unit Transplantation) est une technique de greffe de cheveux plus ancienne, apparue bien avant les techniques modernes de FUE.
Sur la zone donneuse, elle consiste à prélever chirurgicalement, après l’avoir rasée, une bande de cuir chevelu contenant les follicules pileux. Seule cette bande sera rasée et non l’ensemble du cuir chevelu. La bande sera prélevée sur l’arrière du crâne, au niveau de la couronne hippocratique. Cette zone sera fermée par une suture, laissant donc une cicatrice, peu visible si les cheveux sont longs et plus visible si les cheveux sont coupés courts.
La bande ainsi prélevée sera préparée pour extraire un à un les follicules pileux.
Sur la zone receveuse, dégarnie, les unités folliculaires seront réimplantées une par une.
Il s’agit d’une méthode chirurgicale plus invasive que la FUE. Cette technique laisse une cicatrice de plusieurs centimètres sur la zone donneuse et est ainsi particulièrement adaptée chez les femmes car elle évite de raser l’ensemble du cuir chevelu et car la cicatrice pourra être dissimulée par des cheveux longs.

Les caractéristiques de la technique FUT :
• technique plus ancienne
• technique plus invasive
• seule une bande sera prélevée sur l’arrière du crâne
• cicatrice de plusieurs cm visible sur cheveux courts
• adaptée pour les femmes (évite de raser l’ensemble du cuir chevelu et la cicatrice pourra être dissimulée par des cheveux longs)
• ambulatoire sous anesthésie locale
• les premiers résultats apparaîtront après 6 à 8 mois
• les résultats finaux seront visibles à 12 mois
• la technique FUT prend 4 à 8 heures
• les résultats de la greffe de cheveux sont définitifs

La technique FUT est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale.
La zone donneuse est rasée uniquement en regard de la bandelette qui sera prélevée par le chirurgien. La zone donneuse de cette bandelette sera refermée par une suture.
Les follicules pileux sont ensuite préparés un à un, méticuleusement, à partir de cette bandelette. Les greffons sont ensuite contrôlés et triés.
Sur la zone receveuse, dégarnie, la réimplantation est effectuée par le chirurgien et son assistante. À l'aide d'une lame de la taille des greffons, le médecin pratique de multiples micro-incisions sur la zone receveuse. Vient ensuite la phase de réimplantation, où le chirurgien et l'assistant placent les greffons un par un dans les micro-fentes du cuir chevelu.

Les suites postopératoires après une greffe FUT sont généralement simples.
Sur la cicatrice de la zone donneuse, des soins locaux doivent être appliqués pendant 2 semaines et ce afin de permettre une bonne cicatrisation. Cette cicatrice devra ensuite maturer et faire l’objet de massages afin d’en améliorer son aspect. Sur la cicatrice, les cheveux ne repousseront pas mais les cheveux non prélevés, à proximité de la cicatrice, repousseront normalement et permettront de la dissimuler.
Sur la zone receveuse, les rougeurs et les croûtes disparaîtront en 2 semaines. Un œdème du front et des paupières peut se former mais disparait rapidement en 3 à 5 jours. Les patients peuvent reprendre leur vie sociale et professionnelle quelques jours après la procédure.
Les cheveux greffés tomberont en quelques semaines. Ce phénomène est parfaitement normal. Le bulbe réimplanté fera pousser de nouveaux cheveux après 4 à 6 mois. Les premiers résultats apparaîtront après 6 à 8 mois. Puis les cheveux gagneront en densité progressivement. Les résultats finaux seront visibles à 12 mois.

La technique FUT prend 4 à 8 heures. Cela comprend la préparation, le prélèvement de la bandelette, l'extraction des unités folliculaires, le tri des greffons et la réimplantation sur la zone donneuse. Le temps est variable en fonction de la surface et du nombre de follicules nécessaires à la greffe.

Oui, selon les instructions du médecin lors de la consultation préopératoire, le patient doit commencer une cure d'antibiotiques la veille de l'intervention et se laver les cheveux avec un shampooing antiseptique le matin de la greffe de cheveux. Nous recommandons fortement de s'abstenir de stimulants (café, thé, alcool) le matin. La technique de greffe FUT est contre-indiquée chez les patients aux cheveux blancs, bouclés ou crépus, chez des patients prenant des fluidifiants du sang (anticoagulants, antiagrégants). La technique FUT est déconseillée chez des patient(e)s souhaitant à terme se raser ou garder les cheveux courts sur l’arrière du crâne.

Oui, les résultats de la greffe de cheveux sont définitifs. Les unités folliculaires transplantées ne sont pas du tout affectées par le phénomène de calvitie masculine (chute androgénogénétique). Pour cette raison, les cheveux transplantés repoussent tout au long de la vie. Les résultats de la greffe de cheveux sont visibles après 6 mois et sont considérés comme définitifs 1 an après la séance.

Lors de votre suivi post-opératoire, votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez attendre avant la première coupe de cheveux pour ne pas abîmer les greffons. Une fois la période de cicatrisation terminée, vous pourrez vous raser les cheveux ou les couper plus court. Contrairement à la FUE, la FUT laisse une cicatrice de plusieurs centimètres de long à l’arrière du crâne.

Le prix dépend de la surface et du nombre de zones à greffer. Le tarif comprend également les consultations de suivi post-opératoire. Un devis sera établi le jour de la 1ère consultation avec la remise d’une fiche d’information.
Conformément à la réglementation en vigueur en France, un délai de réflexion de quinze jours sera respecté avant de pouvoir valider l’intervention au cours d’une 2e consultation.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous connecter sur Doctolib ou joindre le cabinet au 09 75 56 27 50.